Je n’ai jamais voulu tenter le diable et m’autoriser à faire du rentre dedans, mais là je ne peux plus me retenir et je crois qu’il faut bien que je lâche le mot, et puis advienne que pourra! Il y a des choses qu’il ne faut pas cacher ou juste zapper, en s’attendant à ce que cela se répare un jour, par une quelconque magie qui tarde à venir et ne viendra jamais. La déchéance a atteint son seuil critique et il faut y mettre un terme, j’envoie là, un cri de détresse, un signal d’alarme à qui de droit. tout le monde à son poste, il n’y a plus de temps à perdre, ceci n’est pas un exercice, c’est la guerre!!! Attention Ce qui suit est une illustration choquante, mais il n’ y avait aucune alternative à mon sens, j’étais obligé de poster la réalité…âmes sensibles, passez votre chemin!

Voici là où on arrive avec la modernité, pas la modernité tout court comme le veut le dictionnaire, mais la modernité telle que la veulent certains, synonyme à la déchéance humaine, à la démence, la déchirure des mœurs et des vertus. voici le fruit des libertés individuelles, de la démesure lorsqu’il s’agit de défendre le droit à user de son propre corps et lorsqu’on laisse les choses aller. Ce n’est pas une photo montage, ni un canular, c’est bel et bien une photo que j’ai trouvée sur in site qui m’a été conseillé lorsque j’ai tapé un simple tag sur Yahoo! Je cherchais des images du maroc, car j’étais entrain de travailler sur un billet pour une chronique web, mais quelle fut ma surprise lorsque la machine Yahoo m’a suggéré les tags suivants:

Quelle réactivité!!! Lorsqu’un moteur de recherche vous propose des mots clés pareils, cela veut dire que ces derniers sont pertinents, trèès pertinents. Je pousse ma curiosité un peu plus loin et là j’ai carrément suffoqué de rage et de la fumée de ma cigarette que j’ai oubliée d’expulser. Je suis tombé sur une véritable horde de dégénérés de l’appareil génital, des génies de la fripouille, le must de l’émancipation. Des photos et des vidéos de femmes, de filles de mon pays, suivies de commentaires, écœurants et d’échelle internationale. Nous sommes les as de la cyber-sexualité et de la drague électroniques.

Sans blague, est ce que c’est ça la liberté? Est ce que c’est ça l’évolution qu’on attend de nos concitoyens, une agglomération de tarés qui se vend à tout le monde, et finit par véhiculer une image de pays de tous les plaisirs? Non mais c’est quoi ce délire?! Le pire, c’est que ces pages ne sont pas tagguées ( elles ne contiennent pas de meta tags qui identifient la nature de la page web et son contenu), c’est à dire que pas un seul filtre web ne peut les bloquer, ce qui peut engendrer une vague d’addiction à ce genre de pratique, qui est susceptible de séduire plus d’un. Je pense à nos enfants, surtout!
Les gens qui publient ces photos et ces vidéos disent que c’est là une manière de flanquer la « Chouha » aux putes, et n’oublient pas de vous suggérer des annonces publicitaires de chez google, on ne fait pas dans le gratuit, ni dans le bénévolat. Plus dangereux encore, ils vous suggèrent les adresses mails des filles ou leurs numéros de téléphone, à l’image d’une dame d’un certain âge, cadre de son état que j’ai dû appeler pour la prévenir, car elle était la star d’une vidéo ( msn strip tease) qui a fait 952154 vues sur youtube en 2 jours (un record!). Une victime? Je ne pense pas, car se livrer à ce genre d’insanités, c’est mettre la tête dans la gueule du loin, un lio affacmé et prêt à tout pour prouver son succès. Des exemples je peux vous en citer encore, mais à quoi bon? Le message est passé je pense, et il n’y a pas de 36 façons de le comprendre.
Ceci est pour vous dire que la chose est bel et bien présente dans tout le tissu de notre société qui commence à découvrir les plaisirs liés à la technologie, une manière sans doute très caricaturale d’adopter des outils que les autres utilisent pour le développement réel…nous on creuse toujours, mais juste sous notre nez, à la recherche de quoi? Demandez à Google trends, il vous dira mieux que moi!
Qui est responsable de cette situation? Les gens, l’état, la technologie, saint telquel encore une fois, le grand Casablanca, la parabole qui..? Dites-moi que ce n’est pas qu’au Maroc que ça se passe, et je vous dirais que oui, mais est ce que cela justifie ceci?! La vérité est que nous sommes tous responsables de cette situation et que nous nous devons de faire quelque chose pour que ça s’arrête. Cela peut vous sembler un peu trop demandé de ma part, et je vois déjà ceux qui me traiteront de plein de choses, quitte à m’ériger en Don Donquichotte, mais rien n’en est. Si on en parler assez, qu’on commence par un travail sur soit et son entourage, on peut y arriver…
Ps : La photo que j’ai publiée n’est pas un moyen de faire un coup de choc, mais pour montrer que ça existe vraiment.
#1 by Emomo on 6 juin 2008 - 18:43
La question que je me pose est : les filles (Ce sont surtout les cibles les plus touchées)qui sont photographiées ou filmées dans des positions compromettantes savent-elles que les photos et les films peuvent être disponibles sur Internet ? Je doute bien fort qu’elles assument ça devant les autres, hypocrisie sociale oblige.
Sinon, j’ai remarqué l’apparition remarquable des mots « qhabs » ou « putes » sur Youtube ou Dailymotion dès que je cherche « Maroc » avec des vidéos plus ou moins ou pas du tout choquantes (Ca dépend de ce que veut l’émetteur). Mais bon, il arrêter la délation et le chantage de ce genre sur Internet. Avant que la division cyber-criminalité de notre police fasse la chasse, il faut sensibiliser les utilisateurs sur les méfaits de ce genre d’actes.
Sinon pour la première photo, bien que cela peut choquer les esprits conservatrices, fait partie de la réalité qui se cache de moins en moins, mon cher docteur.
Dernière chose : PREUM
#2 by Mounir on 6 juin 2008 - 18:47
S’il est vrai que cela existe, si c’est vrai aussi que nous sommes connues dans le monde plus par nos « ambassadrices » que par autre chose, … le sujet n’est pas intrinsèque au Maroc. Tu peux essayer la même chose avec l’arabie saoudite, l’Égypte, Le Congo, … ou même Myanmar.
Par opposée, chapeau bas à toutes nos femmes, honnêtes, vrais ambassadrices de notre culture, … celle qui, ici ou ailleurs, font que le Maroc bouge, et dans le bon sens.
#3 by Testeur on 6 juin 2008 - 22:12
Royal Air Maroc
météo Maroc
maroczik
cuisine marocaine
carte du Maroc
Maroc Télécom
séjour Maroc
immobilier au Maroc
voyage au Maroc
marocannonces
Mr RDB, ca ce sont les tags que me fait sortir Yahoo quand je tape maroc. Donc cela dépend sur quel ordinateur vous vous mettez!
Je comprends votre cri (légitime) mais svp arrêtez d’inclure à tout va le mot MODERNITÉ. Sinon votre message ne sera pas recu comme vous le souhaitez.
#4 by loula on 7 juin 2008 - 0:34
Cela me donne Royal air Maroc, air Maroc, Royal air Maroc airlines, presse Maroc, Royal air Maroc Montreal.
#5 by Wi on 7 juin 2008 - 10:24
Ce sont les effets pervers de la modernité et de la technologie. Au maroc, c’est les jeunes filles filmées à leur insu, en Grande bretagne c’est les ado de 15 ans deja enceintes, en France c’est les pedophiles… On ne peut pas tout controler, mais à mon humble avis, on devrait mieux par commencer de reconnaître ce genre de comportement pour lutter contre, car si les medias evitent le sujet, les citoyens de même, ça arrange bien les « sextraordinaires »…
Cela dit, deux couples qui s’embrassent, je ne vois rien de choquant!!
#6 by Emomo on 7 juin 2008 - 18:39
Attends docteur ! Loula & Testeur ont raison. En fait, les tags que vous avez décriés s’explique par le fait que vous avez mis un 9 ou un Q avec le mot « Maroc ». Je l’ai vérifié.
#7 by Emomo on 7 juin 2008 - 18:40
Autre explication plutôt tordue : « qha » ou « 9ha » au début.
#8 by mohamed on 7 juin 2008 - 21:33
Je crois qu’on s’est trop éloigné du sujet, il ne s’agit pas de tag ou de non tag, il s’agit de la situtation critique à laquelle sont arrivées nos moeurs.
Une situtation qui ne peut peut être tolérée, je ne pense pas que quelqun veuille élever ses enfants dans une telle déchéance.
je suis tout à fait d’accord avec RDB, il faut agir, très vite!
#9 by RDB on 9 juin 2008 - 9:06
@tout le monde: C’est vrai, j’ai remarqué que les tags qui s’affichent sur mon ordinateur ce matin n’ont rien à voir avec ceux que j’ai en capture et que ce n’est pas automatique mais que ça dépend de certains facteurs.. Le but n’était pas uniquement ça, c’était un détail parmi tant d’autres.
Mon Objectif c’est de parler d’une question qui me touche et vous touche aussi en tant que des citoyens de ce pays qui commence à vivre une vraie déchirure sociale et culturelle… et je crois que le message est passé..
#10 by SAAD nadad on 9 juin 2008 - 12:00
si je résume bien ton discours à bba riad: c’est l’exces de libérté et de modérnité qui encouragent les pratiques exhibitionnistes de ce genre. je crois que celles-ci existent depuis la nuit des temps et n’a besoin de la modérnité que pour se propager pour arriver jusqu’à nous. N’avez vous jamais embrassé une personne dans la rue ? je pose la question à tout le monde, et je crois que rares parm nous les gens qui ne l’ont jamais fait. quand il s’agit de oir les autres le faire, on est choqué et jette la pierre sur la modérnité. on ne peut pas se permettre de supposer que les gens ne doivent pas etre libres parce que quand ils le sont, ils n’arrivent plus à s’auto-gérer. ce genre de vision implique l’existence d’un tiers, pour justement gérer et réajuster les moeurs. personnellement je préfère etre libre et en infraction que d’etre manipulé et conforme. le seul défault qu’on peut reprocher à la modernité c’est qu’elle met à jour des pratiques et des phénomènes qui jusque là étaient classés entre les intersctices du tabou. o se cache plus pour s’embrasser…mais on s’est toujours embrassé…Son défault et d’autant plus un avantage quand il s’agit d’une socièté fondée autour de l’hypocrisie et du culte du 7chouma.
#11 by RDB on 9 juin 2008 - 12:38
@SAAD nadad : Alors là mon cher Saad tu m’épates.. je sais que je vais dire une connerie là, mais ça me fait bizarre de te lire dans ce contexte et surtout avec la qualité de ton discours.. un avis que je respecte mais que je ne partage pas du moment qu’avoir la certitude que cela se passe depuis la nuit des temps et que ça a toujours été comme ça.. Mon cher petit frère, il y a dans notre culture, une vrai faille, qui laisse aller les choses et les inscrit dans le registre de la 7chouma, 7chouma we safé sans plus ni moins, alors qu’il faut bel et bien couper court et instaurer une politique de dialogue , un dialogue entre parents et enfants, entres frères et soeurs et ce pour dire les choses qu’il faut dire, et ne pas laisser d’autres phénomènes nous faire dire des bétises telles que :
N’en sois pas offensé Saad, tu sais très bien que cela n’est pas une insulte, mais juste une mise au point de ba Nadad !
N’imagines-tu pas , un seul instant, qu’en instaurant cette culture de la liberté telle que tu la vois, tu risques de l’inculquer à tes enfants? Ces enfants là, à qui tu défendra, bien sûr d’avoir des libertés de ce genre, mais du côté du père bienveillant et éducateur… N’oublies Jamais qu’il y a toujours une relation de cause à effet, et de conséquence! Tu es jeune, aujourd’hui, mais tu ne le seras plus dans quelques années et il t’incombera de prendre des décisions qui feront fi de tout ce que tu as dit maintenant… Cela s’appelle le référant culturel et crois moi ça finit toujours par remonter.. alors à quoi bon finir par se découvrir un penchant hypocrite quand on peut y aller plus simplement, admettre qu’on est dans le tort et essayer de se remettre dans un droit chemin, par rapport à la religion mais aussi par rapport aux principes qui font de nous ce que nous sommes…
#12 by SAAD nadad on 10 juin 2008 - 8:50
Mon parrain,EL padrino je crois que je vais te choquer mais je ne veux surtout pas te décevoir…je maintiens ma citation que tu as sympathiquement encadrée.
je suis profondément convaincu que chacun est responsable de sa personne et que personne n’est apte à juger cette capacité chez les uns et les autres. on a chacun son histoire de vie, chacun sa carte du monde et chacun son réfèrent culturel (dont tu parle à juste titre).ce qui est vrai pour nous ne l’est pas forcément pour les autres. A partir du moment où les gens admettront que les vertus de la liberté et de la tolérance sont bien au dessus de celle de la lucidité ,le monde(et je pense surtout à notre monde où chaque personne a un nez dans la vie de son prochain) ira mieux.
c’est juste comme ça que je vois ma culture et je serai fier de la transmettre à mes enfants. j’ai des principes qui font de moi ce que je suis aujourd’hui et qui veulent que je ne partage pas ta vision fataliste presque mathématique d’approcher un problème de société aussi compliqué que celui de l’épanouissement et da la modernité. libre à chacun de l’interpréter comme il le veut, et libre à moi de le vivre comme je le veux. Tirer une sonnette d’alarme aussi puissante, quand il s’agit de deux jeunes qui s’embrassent dans la rue, ou parce que une fille se montre à poile? je n’en vois pas l’utilité à part celle de rendre service à une grande partie de notre société qui a paradoxalement besoin d’avoir peur pour se rassurer, se rassurer que tout va bien chez elle et que les défaut vient des autres.
#13 by RDB on 10 juin 2008 - 9:22
@SAAD nadad: Est ce que tu te rappelles Saad de quand on discutait à la sorbone? Je ne pensais que c’etait Anas le Sage mais voilà que le temps me prouve que les choses peuvent être autres que ce l’on pense.. Tu m’épates là petit frère! J’ai du mal à percuter que tu as grandi, et que tu me parles de cette façon..
Pour revenir au sujet, il faut que tu te dises que ce n’est pas là un problème avec l’epanouissement et la modernité, mais bel et bien une tentative de ma part à tirer une sonnette d’alarme d’un autre genre… Je sais que mon approche reste très simpliste, du moment que j’y ai mis mes tripes et que je n’ai pas parlé objectivement, mais la chose est réelle et dangereuse. Je t’explique pour qu’il n’y ait plus d’ambigüités.
Je maintiens à dire que tout le monde est libre de faire ce qu’il veut et que par principe, la tolérance est relative à cette liberté, mais le fait est que si on n’installe pas de gardes fous, il y a risque de dégradation et de propagation intrinsèques à l’effet boule de neige…Cette boule qui grandit et qui finit par devenir l’objet ostentatoire, naturel et surtout légitime.
Des personnes qui s’embrassent dans la rue, puis le mec qui vient chercher ta fille à la maison à l’américaine, la pilule du lendemain, la pilule tout court et d’autres phénomènes qui nous sont très étrangers, quelques susceptibles qu’on soit à la mode occidentale. Je n’ai pas envie de vivre dans un environnement pareil, ni d’y élever mes enfants et par amplification les tiens aussi, ceux de tous les marocains …
Il faut savoir nuancer, faire la différence entre modernité et déchéance.. soyons modernes, epanouis mais en gardant notre identité en tant qu’arabes et musulmans!
#14 by SAAD nadad on 10 juin 2008 - 10:28
Je comprends tes peurs et les partage avec toi je crois que c’est légitime d’avoir peur dans une société qui se meut et qui se développe. Mes tes craintes sont conjuguées avec ta mentalité de (bientôt nchallah) père de famille avide de stabilité. je crois que c’est l’âge à ba ryad et oui tu te fais vieux héhéhéhéhé et comme tous les vieux tu as peur …peur du changement . tu es trop fatigué pour faire l’effort et tu préfère que ce soit les autres qui le fassent abba ryad.La société n’a jamais cessé de changer,je pense à nos parents qui ont eux aussi assumer leurs responsabilités dans un contexte de changement et qui n’ont pas pour autant manquer de faire de nous ce qu’on est au jour d’aujourd’hui. Je crois qu’il va falloir malheureusement t’y faire, et j’ai confiance en tes qualités de père. Tes fils seront des acteurs de la société et non des personnages qui la subissent conscients que c’est l’Homme qui fait la société et pas l’inverse.voilà là la solution à mes yeux, plus dificile certes, mais beaucoup plus noble…une bonne éducation.
#15 by RDB on 10 juin 2008 - 10:37
@SAAD nadad: Alors là!! Tu as tourné autour du pot pendant le temps de trois commentaires mais tu as finalement pondu le mot qu’il faut, une bonne éducation.. mais une bonne éducation ne passe-t-elle pas par ce que j’ai dit moi? n’est-elle pas un corollaire de la méfiance et la vigilance?
Et puis, ne seras-tu pas vieux jeu un jour toi aussi.. ne seras-tu pas dépassé par rapport à ce que peuvent penser les générations qui viendront après et qui forcément seront plus open mind que toi et moi.. hein?
Ps : charef houa Bak ana mazal ndok wenderdek
#16 by SAAD nadad on 10 juin 2008 - 11:01
Je crois qu’on s’est mal compris je suis tout à fait d’accord avec toi sur une partie de ton intervention qui consiste à avoirle reflexe tout à fait humain de se proteger contre les dangers eventuels d’un changement. là où je ne partage pas ton point de vue, c’est dans la deuxième partie de ton discours qui consiste condamner violemment le choix de certaines personnes sous pretexte qu’ils dérangent ton paysage et ta stabilité de bajeddi.Tu parle de dialoguer? tu crois qu’on doit condamner et puis, seulement ensuite dialoguer…je crois que c’est là u moyen efficace pour ne pas rater le chemin vers un dialogue de sourd. et c’est là où nos vision se partage.
#17 by anonyme on 11 mai 2009 - 4:32
Une femme c’est comme une voiture – Parmi les voitures, il y a des taxis que vous payez pour une course. Plus la course est longue plus le prix est cher.J’espere que vous saisissez l’image.
Certains preferent louer la voiture au lieu de l’acheter pour plusieurs raisons propres a chaque individu.
Si le locataire est assez aise’ et la voiture louee est encore en bonne condition et le moteur fonctionne sans aucun probleme ,la location pourrait s’etendre sur plusieurs mois, voire meme quelques annees.
D’une maniere generale, la jeunesse moderne cultivee et avertie,ayant des connaissances plus ou moins generales
en mecanique ,n’achete plus de voiture neuve ou usagee
sans examiner ou plutot tester d’abord ce qu’il y a sous le capot. LOOOOOOOOOOOOOOOL
#18 by Loindici on 18 octobre 2009 - 10:58
nari nari nari nari nari nari !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je n’ai pas tout lu parce que ce que j’ai vu et le peu que j’ai lu me suffisent amplement!!!!!! ça c’est un pays tiermondiste oui! matière grise non développée!