Faites Vos Jeux !


Ce n’est pas dans mes habitudes de publier les couvertures de Telquel, rien qu’afficher leur logo sur mon Blog ça me donne envie de me gratter partout, mais des fois, il est indispensable de jouer le jeu et de restituer les faits dans leur contexte. Telquel, est une magasine qui se veut osé, dans un style très tape à l’œil , qui me plaît de temps en temps. Cependant, il est de mon devoir de rappeler à mes lecteurs, que la véracité des propos rapporté dans ce magazine, est très souvent sujette à caution, puisque la subjectivité est un trait majeur de sa ligne éditoriale…Cette fois, on nous parle de « Gambling », traduisez le9mer et croyez moi ça chante des louanges chez Benchemsi et compagnie! 

L’article paru dans l’édition du week-end dernier, et qui ne sera mis en ligne que le 11 de ce mois, traite d’un sujet qui est nouveau au Maroc, quoi que les jeux de hasard ou de dextérité particulière aient existé depuis longtemps, prohibés dans le cas de certains, et légalement autorisés pour les institutions reconnues comme la marocaine des jeux et ces fameuxJackpots! Soit, il est dit que le Maroc compte de plus en plus de casinos, de maisons closes du jeu phare de ces derniers temps, le POKER, plus exactement la version TEXAS HOLD’EM!  Le journaliste qui a réalisé l’enquête, s’est rendu au casino de marrakech, à un club privé de Casa et nous a dessiné un portrait de ce jeu qui fait des heureux et des tristes, un jeu caractérisé  disent-ils par l’aspectglamour qu’il suggère et la difficulté d’introduction dans son cercle. Il faut avoir du fric à perdre pour rêver d’en gagner. On nous raconte les histoires du Championnat du Maroc, celles des soirées privées et un tas d’autres choses se rapportant à ce monde nocturne et à mon sens pestiféré de la table verte.Il nous retrace, par la suite, les épopées de flan ou fertellan, qui ont laissé tomber les études, le travail et la la famille pour devenir des AS de l’AS. Ceux là, n’éprouvent aucune honte à dire qu’ils vivent de 9mar et qu’ils gagnent  plutot bien leurs vies. Il est même question d’un bambin de 18 ans qui veut devenir un pro et participer aux championnats du Maroc et Du monde!! Si ce n’est pas de la connerie tout ça, mais main droite à parier contre un chewing-gum!!  Ce qui me tue, c’est que pas à un seul instant, pas un mot n’a signalé le caractère dangereux et péjoratif du jeu d’argent ou de hasard. C’est dire que le POKER est présenté comme un jeu de gens bien et que si vous ne le pratiquez pas, vous êtes dépassés. Personnellement, je vois beaucoup de léchage de quelque chose que je m’abstiendrais ici de vous nommer, car il ne s’agit pas d’un café tiercé, mais bel et bien d’un grand casino quand même.  L’ETAT?? BEn quoi dire, c’est une chouha de plus, car si l’ETAT autorise la vente d’alcool et perçoit des impôts là dessus, il perçoit aussi ces parts du gâteau que génère le jeu et tout le monde est content. Comprenez que l’ETAT, Marocain, musulman et démocratique, représenté par toutes ces composantes, gagne sa vie d’une manière pas très islamique… Cherchezl’intru les gars!

, , , , , , , , ,

  1. #1 by hmida on 8 juillet 2008 - 15:11

    Mais ce tu appelles « gambling » a toujours existé chez nous, depuis la nuit des temps…Même l’anathème porté sur le jeu, sur le 9amar n’a pas suffi à l’éliminer de nos sociétés!

    Rappelle-toi les soirées ramadanesques chez nous, tournaient tjs autour d’interninables parties de TOUTI…

    J’ai souvenir que les clubs de fonctionnaires de Tétouan – appelés joliment casinos – se transformaient justement à l’ooccasion du Ramadan en tripots et les tables d’échec étaoent alors abondonnées au profit des cartes ..lesenjeux passaient d’un verre de thé à la menthe à des millions…C’est la vérité historique et eelle ne remonte pas à 500 ans mais à quelques années..Et peut-être que lachose existe encore ..

    Le jeu pour de l’argent est une tradition chez nous …

    Les casinos en sont la forme modernes, tout simplement !

    Cela n’a rien à voir avec l’état, ni avec la religion!

  2. #2 by RDB on 8 juillet 2008 - 15:15

    @Hmida: Ah bon ?! Cela n’a rien à voir avec l’Etat et la religion? Le Jeu d’argent n’est-il pas interdit par l’islam? Et L’Etat Musulman qui légalise quelque chose que l’islam prohibe n’est-il pas coupable de péché? Non mais je rêve ou quoi ?

    J’admets que la liberté des gens à jouer ou a commettre quoi que ce soit qui soit interdit par l’islam n’est conditionnée que par leur seule volonté d’obéir à ALLAH ou pas, mais Il est tout aussi véridique que L’ETAT ne doit pas légaliser quelque chose que L’islam prohibe et se targuer d’être un ETAT MUSULMAN…!!! Non mais!!!

  3. #3 by DiosMenguante on 8 juillet 2008 - 16:03

    « Et L’Etat Musulman qui légalise quelque chose que l’islam prohibe n’est-il pas coupable de péché? … »
    Oui, L’Etat est coupable de péché .. et va aller à l’enfer |o|

  4. #4 by hmida on 8 juillet 2008 - 21:49

    à RDB

    Ce que je veux dire c’est que malgré l’interdiction des jeux ordonnée par l’islam, le 9mar a tjs fait partie des habitudes des marocains.

    D’ailleurs les arabes en général sont de grands joueurs : les casinos européens ont comme clients incontournables les détenteurs de pétro-dollars venus du Moyen Orient ceux-là même qui financent les associations caritatives musulmanes …

    Je te signale que dernièrement beaucoup d’argent qatari a été mis dans la Société des Bains de Mer de Monaco, à laquelle appatiennent diverscasinos en France ….Le Qatar est un pays iminament musulaman que je sache!

    @ DiosMenguante

    Essaie de mettre l’état en enfer ….Je parie que tu n’y réussiras pas ….Tu vois que le jeu est ancré chez nous!

  5. #5 by Emomo on 9 juillet 2008 - 0:41

    Faut pas se leurrer. Les marocains, la junte masculine, a un faible pour tous les jeux d’argent : PMUM, Loto, Toto, les jeux de cartes espagnoles, etc. Sans parler d’autres truc censés être interdits : alcool, hashish, etc.

    Non merci, déjà fauché, pas la peine de jouer au poker que ce soit à la sauce texane ou la version coquine : le strip-poker. J’ai pas l’esprit flambeur :D

  6. #6 by IBN NIETZSCHE on 9 juillet 2008 - 8:44

    @ RDB,
    j’essaye de mon coté de trouver l’intrus mais en vain ! :)
    je me dis que si certains sont bourrés de tune et les claquent en jeu…perso, je m’en tape…on va pas quand même leur demander compte de leurs propres budgets…
    Je suis allé une seule fois juste pour le fun (pas avec l’intention de faire fortune) dans un casino lyonnais avec un ami quand j’étudiais là-bas et je me suis juré qu’elle en soit la dernière ! En gros, sans aucune volonté d’émettre un jugement quelconque mais l’image qui s’impose était celle de chacun veut prouver à l’autre qu’il est capable d’en dépenser plus, d’autres friment d’avoir dépenser telle ou telle somme faramineuse…bref, une véritable comédie humaine !

    Coté marocain, je m’abstiens de jouer le théologien et rejoins Hmida mais çà a tout de même le mérite d’une enquête…Je te conseille alors pour avoir une réponse crédible de contacter le Ministre des affaires religieuses ou Sa Majesté directement…s’il y a moyen…oufidna m3ak, Je suis tout aussi curieux :)

    Mais comment se fait-il déjà qu’on en a pas parlé sur là telquel ?

  7. #7 by RDB on 9 juillet 2008 - 10:59

    @Marouane: Je me permets de t’appeler par ton prénom :) et ça me fait plaisir de te dire que ce n’est pas la peine d’en parler à qui que ce soit pour savoir que le 9mer est 7aram … ça on le sait déjà et là si t’es pas au courant, tu peu facilement trouver la réponse en lisant un peu de CORAN ou de HADITH…
    Je rectifie un peu le tir pour que l’on me comprenne bien, je conçois très bien que je n’ai pas de tutelle sur les gens, et par ce fait pas le droit de leur demander de jouer ou pas, ni de les juger, car le seul juge est ALLAH, mais ce que je peine à comprendre, est le pourquoi de la schizophrénie chronique de l’État Marocain, qui prône l’Islam comme religion officielle dans la constitution, puis légalise des choses interdites par cette même religion… Il y a forcément un intrus dans cette affaire .. non?!

  8. #8 by Spy Jones on 9 juillet 2008 - 12:58

    @RDB :
    Je te propose un exercice de pensée. Supposons qu’à ce stade, tous les jeux « non coformes » islamiquement soient prohibés, on verra se développer partout du jeu illégal. Des mafias verront le jour, et encaisseront des recettes énormes qu’elles pourront faire fructifier dans d’autres activités. Crois-tu qu’on a besoin de plus de crime organisé, alors que la police est déjà debordée avec les criminels actuels ? Il faut être réaliste…

    PS : J’ai avancé cet argument parceque j’ai vu qu’un plaidoyer pour la séparation entre l’Etat et le religion ne te convaincra certainement pas.

  9. #9 by RDB on 9 juillet 2008 - 13:16

    @Spy Jones: ton analyse me laisse coi par égard à ton age, mais laisse moi te dire que cela ne veut absolument rien dire pour moi et que cette logique qui est certainement très pertinente dans le cas d’un pays Laïc, est franchement aberrante s’agisssant du royaume chérifien… et pour cause!
    Le Maroc Est un Pays dont la religion officielle est l’ISLAM, et la législation doit s’y faire selon les préceptes de la Chariaa chose qui est faite en ce qui concerne les lois de l’héritage, du mariage et autres…Le reste subit la Loi conventionnelle, telle que dictée dans le code pénal et la jurisprudence!
    Soit, dans ce cas, quand tu me dis que L’ÉTAT se doit de légaliser les « JEUX NON CONFORMES » pour justement contrôler les flux et ne pas avoir de crime organisé, c’est insinuer que le jeu est un crime ( chose qui est claire puisqu’il est HARAM) et de ce fait, il y a lieu de légaliser beaucoup d’autres choses tout aussi « non conformes » comme le proxénétisme, Le Deal de Drogue, et j’en passe… Ainsi l’État aura moins de Chats à fouetter et on aura nos petits crimes légaux et démocratiques… Quand on pense on doit toujours penser loin mon ami.

  10. #10 by She must fly~ on 9 juillet 2008 - 22:35

    C’est en profitant du soleil r’bati que je suis tombée nez à nez avec la une criarde de ce numéro de Telquel et qui m’aurait surprise si elle ne l’avait pas été… Après le concubinage (Célibat et biiikher!) et le cannabis (10 bonnes raisons pour légaliser le cannabis), quoi de moins étonnant que l’image d’un chibani qui a perdu ses cheveux et ses sous dans le marché du Poker, alcoolo de surcroit et qu’on entendrait presque soupirer, quoi de moins étonnant qu’une couverture pareille chez un mag qui n’a plus le temps de raisonner, puisqu’il est plus amusant de vendre…

    Quant au débat que suscitent les jeux de hasard dans tous leurs états que j’ignore non sans fierté, je trouve qu’il est inutile de barboter dans une eau qui arrive à peine aux genoux… Dire du Poker que c’est un jeu interdit par l’islam et la raison humaine (excusez la dislocation) est chose déjà faite. Se mordre les doigts en accumulant constat sur constat sur un pays qui n’a pas fini de nous en montrer de toutes les couleurs est devenu un réflexe de Pavlov à la marocaine. Et puis, pour tout vous dire, la polémique, ce n’est pas du tout bon pour la santé d’une fille fraichement jeune et joli…

    Telquel se met clairement dans la politique du nettoyage de placard. C’est comme ça, la presse commerciale, quand le marché de l’information recrute les mouches, il n’est pas question de les compter… A quand « Les Marocains et Ramadan », « Morocco by night », « Comment le Prince Héritier passe-t-il ses journées O_O »?

    Je les vois arriver d’ici…

  11. #11 by Spy Jones on 9 juillet 2008 - 23:15

    @RDB :
    Au risque de gâcher ta remarque finale, j’avais un peu prévu ta réaction, à laquelle je réponds de la sorte :
    Tout d’abord, je n’insinue pas que le « gambling » est un crime, loin de là, j’aurais du d’ailleurs mettre des guillemets dans « crime organisé ».
    Et puis si on te suit et on étend le raisonnement au proxénetisme et deal de drogue comme tu dis, on se heurte à un gros problème : le joueur ne fais de mal qu’à lui même à travers son acte, tout comme le fumeur de cigarettes. Va-t-on pour autant interdire la cigarette (pas dans les lieux publics, mais en général) ? Alors que le proxénétisme c’est de l’esclavagisme tout simplement, alors que le deal de drogues (surtout les dures) détruit des vies entières…

    What else ?

    PS: j’aurais pas dû parler de laïcité, je t’ai moussé à refuser mon argument en bloc .

  12. #12 by Spy Jones on 9 juillet 2008 - 23:23

    « …je t’ai poussé à refuser… »

    (décidément je suis incorrigible)

  13. #13 by IBN NIETZSCHE on 10 juillet 2008 - 4:17

    @ RIAD: permets-moi aussi de t’appeler par ton prénom :)
    De mon médiocre niveau, je n’ai pu relevé que la cruauté de notre chère langue Arabe ! «l9mer» ! :s alors qu’en français, il ne s’agit que de jeu ou encore plus précisément jeu de hasard ! C’est tout mignon ! :)

    Sinon comme l’a relevé «la jeune et fraîchement jolie fille», on en a de toutes les couleurs ! Prenons de même soin de notre santé car on est tout autant fraîchement jeunes et jolis ! :)

    En fait, fervent Royaliste que je suis, tout comme on est d’ailleurs tous sensés l’être, delà émane ma suggestion de solliciter la réponse royale ou de son Ministre des affaires religieuses pour nous clarifier justement les raisons de ce qu’on conçoit comme schizophrénie chronique de notre pays ! Car, à mon avis, ils sont bien les seuls qui sont en mesure de nous répondre là-dessus !
    Bonne journée :)

  14. #14 by She must fly~ on 10 juillet 2008 - 12:32

    J’ai mis « joli » sans ze ?? Ai-je mis JOLI sans E ??!
    … je m’en vais chercher trépas …

  15. #15 by RDB on 10 juillet 2008 - 14:31

    @She must fly~ Profites bien de ton soleil et saches que entre moi et telquel c’est une histoire d’amour qui n’est pas prête de se terminer, à cause justement de cette manie commerciale qu’ils ont de traiter la chose journalistique au Maroc… En tout cas t’as eu ton bapthème chez moi et t’es la bien venue :)
    @Spy-jones: Tu te confonds, et je te conseille de remballer tes arguments car ils ne te servent à rien, mais absolument à rien puisque tu tournes en rond… Les choses que tu as voulu expliquer ou tenter de me faire comprende, sont simplement des crimes que tu le veuilles ou non, et si tu cherches à me prouver quelque chose, ce sera finalement l’une des deux:
    Soit tu ne comprends rien à rien ( ce qui est loin du compte)
    Soit tu sais que tu es dans le tort mais que tu refuses d’admettre et tu argumente pour faire la conversation.
    Dans les deux cas, je ne te dirais qu’une seule chose, relis depuis le début et à la manière mathématique, essaye de trouver les corollaires… tu comprendras mieux !
    @IBN NIETZSCHE : Tu marques un point et tu as raison quand à poser les questions qu’il faut là où il faut, et je pense bien qu’il est temps de chercher à savoir, même si je ne pense pas Que le Roi ait quelque chose à avoir là dedans, puisque la gestion des finances et des lois au Maroc c’est pas à lui que ça incombe, puisque le Maroc est une monarchie démocratique…C’est au premier ministre, le ministre des finances et celui des affaires islamiques de répondre à cette question…

    Ps: Je dis ce que je dis sachant que je connais déjà la réponse, puisque même le PJD qui est un partit islamique a stipulé qu’il ne fermerait pas les commerces d’alcool en cas d’investiture alors!!! Cherches surtout pas l’intrus mnt car c’est bien moi qui le suis … tu trouves pas?

  16. #16 by Spy Jones on 10 juillet 2008 - 16:19

    @RDB :
    Tu te dégonfles ou quoi ?? Non je plaisante, mais sincèrement je vois pas quel est l’argument fallacieux, peut-être que si tu continuais le débat, je serais illuminé par ta raison universelle et transcendante, mais puisque c’est avec des banalités que tu réponds, t’es libre …

    « le Maroc est une monarchie démocratique » !! Tu ferais mieux de te relire avant de proférer de telles bêtises…

    Le PJD a simplement compris que c’est tout bonnement impossible des les fermer les commerces d’alcool, à moins de rechercher gratuitement les problèmes (se réferer à l’expérience de la Prohibition aux USA et des problèmes qui en sont découlés…)

  17. #17 by RDB on 10 juillet 2008 - 22:44

    @Spy Jones: je ne me dégonfle pas et je ne supporte pas le langage sarcastique si tu comprends bien ce que je veux dire… je n’en ai rien à foutre de la loi des hommes ni de tout le tralala que tu peux toujours me raconter à propos de la logique ou des référents culturels et politiques… ma seule référence est ce que dit la religion et je sais très bien que nous en sommes loin très loin même…. mais je continue toujours à le dire allahoumma inna hada mounkar… après ça tu peux dire ce que tu veux… je ne suis pas d’accord avec le commerce d’alcool, avec les jeux d’argent, avec les femmes non voilée et la liste est encore longue … point à la ligne.
    la réalité est toute autre, dans ce pays , on est obligés de cotoyer la déchéance et même d’entendre des propos qui chantent ses louanges sous prétexte de logique et de je ne sais quoi … formidable le maroc et les marocains…

  18. #18 by Spy Jones on 10 juillet 2008 - 23:36

    @RDB :
    Primo, désolé si j’ai heurté ta sensibilité avec mes sarcasmes. Maintenant que j’ai su que ça t’offensait, je te promets de ne plus en faire ici.
    Secundo, t’es libre d’avoir les références que tu veux, et personnellement je crois que tu pourrais condamner l’alcool et les jeux, mais en même temps accepter que certains s’y réfugient, et que tant qu’ils ne sont pas dangereux pour la société, ils peuvent être tolérés par la loi, ce n’est pas contradictoire à mon avis…
    Tertio, il semble qu’on est vraiment arrivé à un point de non-retour, je quitte donc cette discussion en assumant tout ce que j’ai dit précedemment.

    Ravi d’avoir participé ce mini-débat même s’il n’a pas abouti …et à bientôt ;)

  19. #19 by Naevus on 11 juillet 2008 - 2:37

    Salam Alikoum

    Vous parlez ici des jeux de hasard gros calibre, ceux des casinos qui ne sont à la portée que d’une poignée de personnes censés être richards et ayant quoi gaspiller en une nuit. Si c’est ainsi, que cela soit ainsi. D’ailleurs, l’argent facile part facilement.( Na2 sans regret ).

    Mais, ce qui me fout les jetons, c’est surtout ceux destinés à toute la population, tout âge et toute bourse confondus….Je nomme : Le Quarto, le Toto foot, le Loto, le Kenzo et j’en passe…
    Le fait même de médiatiser ces jeux et les diffuser de manière constante ainsi que leurs résultats, montre clairement l’hypocrisie flagrante de notre ETAT.

    Le Loto a toujours existé depuis belle lurette et des gens ont passé toute leur vie à espérer gagner le gros lot. Des maisons ont étaient anéanties et détruites par ces jeux.
    Mais ceci se faisait d’une manière discrète, puisque celui qui veut perdre son argent le fait et « chaghlou hadak », Par contre, il s’agit là de tout une stratégie de marketing mise au point d’une manière réfléchie pour hallaliser et banaliser les jeux du hasard. A tel point qu’on retrouve dans les fameuses « saccates » des femmes et des jeunes enfants entrain de gratter un bout de papier.

    Pire encore, on y joue sans même réfléchir et penser ou croire que c’est un jeu d’hasard pour ce qui est des tombola et des sms à la noix qu’on envoie pour gagner une soit disant Rav4 ou un appartement de rêve à Marrakech.

    Ceci ne cesse de changer de forme et de formule pour conquérir de plus en plus davantage de catégories de personnes, même les plus tenace en matière religieuse y cèdent sans s’en rendre compte …

    Hasardement, je résiste encore aux jeux du hasard

    Courage Naevus…

  20. #20 by Larbi on 11 juillet 2008 - 15:17

    Le poker c’est bien. C’est très prenant comme jeu . Mais il ne faut jamais jouer pour plus de cinq euros :)
    Je crois que la mission de Tel Quel n’est pas de donner des conseils ou des avertissements aux joueurs ou aux buveurs ou aux drogués. Ce n’est pas le rôle du journaliste : il a choisit son angle et le fait qu’il fasse pas mention des effets indésirables du jeu n’est pas du tout une obligation ni éthique, ni journalistique ni professionnelle.
    Heureusement que tout le monde ne se sente pas investit dans une mission d’éducation religieuse de son prochain.

  21. #21 by RDB on 11 juillet 2008 - 16:55

    @Larbi : tu sais, je n’essaye pas de faire de l’education religieuse, sinon ce n’est pas comme ça que je m’y serais pris … et je crois que tu me connais assez pour savoir ce que je peux dire là dessus! cependant, je trouve que le rôle d’un journaliste ne se limite pas à tracer les faits mais de tirer des conclusions et de donner son point de vue… sinon pkoi telquel n’y va pas de son pied le plus calme lorsqu’elle parle d’autres sujets NDLD les islamistes ou autres… tu vois maintenant que c’est un double jeu, soft and hard mais pas à la meme mesure ni dans le même sujet!!! Chacun son style et ses affaires à défendre, eux défendent la déchéance dans leur sens de la modernité et moi je m’indigne et je défend la religion… je dis bien là que je ne dicte rien à personne, mais je me pose les questions qu’il faut…

  22. #22 by She must fly~ on 12 juillet 2008 - 21:12

    Je me permets cinq minutes à la hate pour laisser un commentaire avant d’aller dodoter : Demain c’est ENA et ENA ce sera (aie…) Par là j’entends que vous êtes dans le devoir de prier pour une humble mortelle, musulmane et marocaine de surcroit… Trop de sang commun.

    Cher Larbi,

    Je ne vous connais pas encore, mais je devine qu’une personne qui fréquente ce site ne peut être qu’une personne d’esprit. Je me permets donc d’être déçue par votre manière de voir les choses, en l’occurence le Journalisme. Dire que ce domaine, au pouvoir d’influence surélevé, soit un domaine d’une innocence enfantine, de surcroit quand il porte un nom comme Telquel (franchement, vous me comblez de perplexité… vous le faites exprès?) relève de la plus grande naïveté, voire de candeur désolante…

    Je n’ai malheureusement que moins de deux minutes pour vous donner des exemples criards (car tout article est un exemple tacite), et le premier qui me vient en tête et un dossier 3la 9eddou, et bayén lil’3ma, vous l’avez bien deviné, intelligent que vous devez être, « 10 raisons pour légaliser le cannabis ». S’est-t-on limité au cannabis, sa composition et l’influence de chaque composante dans la neutralité objective et médicale ? Répondez oui et vous ferez un Benchemsi en larmes, car plus explicite qu’il l’a été, il meurt.

    En espérant de vous voir déraisonner ma décéption aussi rapidement que vous l’avait suscitée. Mais sachez-le monsieur, il en va de la survie du citoyen du 3e millinéraire de savoir lire entre les lignes. Sinon, wahléé…

  23. #23 by RDB on 13 juillet 2008 - 0:58

    @She must fly: 10/10 t’as gagné une place dans mon blog roll :) et même un service gratuit qu’il te conviendra de commander quand tu veux où tu veux!!

  24. #24 by She must fly~ on 25 juillet 2008 - 22:15

    Se3dati -_-

    Slaaa W’Slaaam 3laaa Rassoul’llah ! Ila akhir al’oughnya…

    Plus branché, ça donne:

    Bonjour, je m’appelle Aahd et je suis Etudiante Architecte.

    Ca la fait, hein 8-D

  25. #25 by Livvyy on 5 juin 2011 - 6:09

    What i don’t realize is actually how you’re not actually much more well-liked than you might be right now. You’re very intelligent. You realize therefore considerably relating to this subject, produced me personally consider it from so many varied angles. Its like women and men aren’t fascinated unless it is one thing to accomplish with Lady gaga! Your own stuffs outstanding. Always maintain it up!

  26. #26 by praise and worship songs on 5 juin 2011 - 15:11

    Usually I don’t read post on blogs, however I wish to say that this write-up very forced me to take a look at and do so! Your writing style has been amazed me. Thanks, quite great post.

(ne sera pas publié)