
Selon toutes les statistiques mathématiquement possibles, et même celles impossibles, il n’est plus un secret que la Blogoma est entrain de subir une régression fâcheuse. La blogosphère marocaine, ayant été le fer de lance de la liberté d’expression, et la pépinière la plus riche du maghreb et du monde arabe (quoi que majoritairement à vocation francophone), est résolument moins reluisante qu’il y a juste un an… Terne et en manque de dynamisme vu le nombre de commentaires recensés sur la plupart des billets, j’en conclus que le lecteur n’est plus intéressé par le rôle qu’il est amené à jouer, puisque le débat, qui animait avant toute sortie de tout blogueur, semble avoir déménagé ailleurs…
Ailleurs comme sur facebook ou twitter, lesquels ont pris beaucoup d’ampleur dans la culture cybernétique, culture tout court de notre cher pays, à tel point que lire un billet et le commenter est devenu si lassant, voire dégradant pour certains qui d’un seul click peuvent « aimer » et partager ou « retwitter » un truc qui leur excite la rétine…Tiens, tout cela me rappelle un twitt de Agharass qui avait vraiment pris tout son sens durant le mois de Ramadan dernier, où il disait: « Blogoma = Twittoma + Paresse »…Voilà qui résume une situation, mais n’explique pas vraiment le pourquoi du comment, puisque les blogs continuent toujours à produire du contenu de qualité, même en l’absence de commentaires, qui sont le propre du blogging, et ce qui le diffère justement de toute forme de presse, si j’ose dire!
Dans un sens, certains blogs, où il fait bon s’afficher (je dis cela sachant que j’irais facilement me faire traiter d’envieux), le nombre de commentaires sur tous les billets me laisse coi! Pourquoi donc est ce que ces derniers, ont-ils gardé leur quota, et d’autres l’on perdu? Si cela ne tient qu’à la richesse du contenu, à la typologie des sujets et des titres, plusieurs blogs, du moins parmi ceux que je connais très bien, seraient au même diapason que les autres, or ce n’est pas encore, cela la vraie cause, ni l’explication miracle, d’ailleurs, personne ne serait capable de dresser une liste exhaustive des causes à effet, puisque la chose n’est pas mesurable, du moment qu’elle ne tient des fois qu’à l’humeur des intéressés!
Va-t-on vers, une extinction de la blogoma? J’en doute fort bien, mais je pense que même si l’esprit réussira à garder la tête hors de l’eau, le corps lui est entrain de céder un peu plus de son suc vital. Il y a donc un grand besoin de relancer ce mastodonte qui somnole, dont l’existence nous sert à tous et à qui nous servons encore plus. J’appelle toute personne, qui lira ce billet, à aller visiter l’aggrégateur des blogs marocains, au moins une fois par jour, et de commenter, toujours avant de quitter chaque billet, car c’est le prix pour enrichir le débat, et ne pas laisser d’autres personnes parler pour vous…
A bon entendeur…
#1 by e-Energumene on 26 octobre 2009 - 15:45
Ben Mon Blog, qui existe depuis 9 mois comme même et avec des centaines d’abonnés et des milliers de lecteurs, Ne passe pas sur cet agrégateur. Même si je publie des articles quasi quotidiennement.
Pourquoi ? Je ne le sais pas, mais au Moins, On existe
#2 by EALA on 26 octobre 2009 - 15:53
Y AURAIT IL UNE » REGLEMENTATION BLOGOMANIABLE » EN TOUTE CIRCONSTANCE MANIABLE ?
#3 by Agharass on 26 octobre 2009 - 16:39
Je viens de lire et bien sûr je vais commenter
moi je le disais bien avant
Les blog meeting tuent la beauté de la personne cybernétique dixit un blogueur US
Tu me cite sans lien
je rigole
#4 by Réda Chraïbi on 26 octobre 2009 - 16:53
Il est certes toujours plaisant de recevoir des commentaires sur ses billets, mais je ne pense pas que le blogueur n’écrit que pour être commenté. C’est surtout, à mon sens, pour partager une information, une opinion ou une humeur vis à vis de ce qu’il l’interesse lui (et non les commentateurs), pour enrichir le débat sur un sujet.
Alors ne t’inquiète pas, la blogosphère marocaine vivra.
#5 by Agharass on 26 octobre 2009 - 16:59
@ Réda : les commentaires incitent chaque fois que t’es en train d’écrire a écrire un truc qui renvoi vers le débat d’idées et rare sont les fois où on écrit pour produire du disponible lisible.
tenir un blog est un truc qui demande du temps, de la disponibilité et surtout un sens de responsabilité sur tous ce qui est publié sur son espace.
Tenir un blog est d’abord et j’assume mes propos une façon de se dire que je suis présent, je pense, je critique, je me prend pour une personne qui pense et qui ne goube pas tous ce qui est produit par l’info.
Un blogueur prend l’info, la traite selon ses idées et renvoi une copié personnalité sur ce qui se cache donc les non-dits.
#6 by RDB on 26 octobre 2009 - 17:06
@Agharass: Oups… j’ai oublié le lien..mince
@Reda: Tu penses vraiment que le commentaire est superflu? Alors pourquoi les moteurs qui propulsent les blogs sont dotés de ce moyen? Le débat c’est le propre du blogging, et sans débat, ce serait plus une presse qu’autre chose, or nous sommes bien dans un contexte d’interactivité, donc, le feedback est une rigueur!
@E-energumene: J’ai des centaines de lecteurs fidèles, et d’autres qui me visitent parfois, mais toute fois, je ne suis pas à l’aise, vu que le commentaire que mon lecteur pose, est un signe de bonne santé et non juste un indicateur de popularité de mon blog. Le débat est la priorité qui me fait écrire…
#7 by hmida on 26 octobre 2009 - 21:52
Oui, il faut reconnaitre que la blogoma traverse une période de crise!
Les grands blogueurs reconnus y sont pour quelque chose!
Ils semblent faire du surplace dans leur inspiration! A commencer par, toi, meilleur blogueur 2009! Je trouve que tu as failli à ton rôle de leader!
Les commentateurs aussi y sont pour beaucoup! Nous en sommes arrivés à ce que celui qui n’est pas d’accord la tendance générale est considéré comme « hors-blogoma »!
Ainsi, si nous jetons un regard sur la production de la blogpma de ces mois, on note une aridité regrettable de l’inspiration! C’est à croire qu’en dehors de la « liberté d’expression », il n’existe pas d’autre sujet et malheur à celui qui ose remettre en cause la chose!
Ceci dit,la blogoma connait je crois sa crise de croissance, sa puberté pourrions-nous dire!
Elle y survivra! Il faut que les blogueurs arrêtent de caresser le cercle vicieux de l’autosatisfaction! Qu’ils acceptent le débat et la contradction!
Il faut que les blogueurs sortent des sentiers battus, qu’ils proposent autre chose à leurs lecteurs!
Notre presse est nulle! Nos blogs avaient un début de sincérité, un semblant de talent et une force de conviction!
A chacun de nous d’assumer sa responsabilité!
La critique systématique n’est pas la solution car elle n’est pas constructive : la preuve en est ce qui arrive actuellement!
Ouvrons-nous à d’autres sujets..Jouons le rôle qui doit normalement être celui des intellectuels….Arrêtons de nous regarder le nombril et de dire que l’on veut nous étouffer..
Personne n’arrivera à étouffer une voix audible..encore faut-il qu’elle soit intéressante!
#8 by Robin Des Blogs on 26 octobre 2009 - 22:29
@Hmida: Je sais très bien que j’y suis pour quelque chose si les choses en sont venu à ce qu’on est entrain de constater, mais je ne t’approuve pas dans le sens du leadership dont tu me sanctionnes. Si j’ai été le meilleur blogueur de l’année c’est une responsabilité c’est vrai, mais je ne suis qu’un homme parmi tant d’autres, donc pas un faiseur de miracles ni encore un roc insensible. Les désastres que j’ai traversés durant cette année ont aussi quelque peu contribué à ma disette bloigatoire, mais bon, je ne suis ni le seul homme ni le guide de cette grande famille, qui semble être atteinte d’une léthargie momentanée.
Je suis de retour, et je pense pouvoir relancer les choses de mon coté, toujours sans avoir la prétention de jouer le rôle du timonier, puisqu’à chacun des inspirations, à chacun ses idées… Le lecteur lui, n’a, selon moi, qu’une obligation envers les blogueurs marocains, le précieux commentaire qui est me gage de la continuité du débat…
#9 by e-Energumene on 27 octobre 2009 - 0:07
Vous parlez de la Blogoma comme étant un Groupe uniforme qui interagit suffisamment pour qu’il aie une identité unique.
C’est Archi-Faux : Ce qui caractérise le plus cette BLOGOMA c’est qu’elle est scindée en deux clans idéologiquement opposables : Le Clan de Zmigrés (Marocains à l’étranger) qui sont les plus anciens et qui Jugent le Maroc à travers des yeux de Français râleur à tout bout de champ.
Ils ont deux caractéristiques Principales : Ils parlent de quelque chose qui s’appelle le MAKHZEN et sautent sur toute information pour soutenir leur théorie du Grand Méchant Makhzen.
Puis il y a le clan des Locaux, moins nombreux, moins organisés, ceux là ont d’autres chats à fouetter, rentrent rarement dans la démagogie pure et sont plus en contact avec les attentes des lecteurs Marocains.
Puis avouons le, il y a bien des jalousies et du dénigrement à la fois entre ces deux groupes et entre les blogueurs eux-mêmes : Un blogueur Marocain cherchera toujours un site ou blog d’un autre pays pour le mettre en backlink au lieu de mettre un blog Marocain qui traite la même info.
C’est mon constat de l’état de cette Blogoma, mais qui s’en soucie, à part les blogueurs eux-mêmes ?
#10 by Robin Des Blogs on 27 octobre 2009 - 1:38
@e-Energumene: Merci pour ton commentaire qui est une bonne tentative d’analyser ce qui se passe au sein de la BLOGOMA, et même ce qu’est la BLOGOMA, mais je voudrais t’éclaircir quelques points sans avoir la prétention de t’apprendre quoi que ce soit, du moment où personne n’est sensé le faire…on s’aide à y voir plus clair c’est tout..
Tu dis que la BLOGOMA est scindée en deux, mais en fait c’est plus que cela, et s’il y a des groupes à l’intérieur de ce tissu représentatif des blogueurs marocains, c’est uniquement par la force des choses qui fait qu’il y ait des alliances tacites, qui n’ont rien à voir ni avec l’ancienneté ni avec la pensée! Les apparences sont parfois très trompeuses, et c’est le cas de le dire pour corriger une petite donnée que tu as tenu avec une fausse entrée. Les plus anciens blogueurs du maroc (encore cela ne les distingue en rien) sont bel et bien des locaux, hors mis Larbi qui lui bloguait depuis la France. En ce qui concerne les courants de pensée, on en a tous, et des fois on tombe d’accord, parfois non, mais c’est ce qui fait la richesse de notre petit bébé qui a déjà 5 ans d’âge et qu’on aimerait voir fleurir et grandir avec nos ambitions d’en faire une vraie force médiatique alternative.
Le seul hic, le bon cette fois, et que tu as omis de citer comme le véritable problème de la blogoma, c’est celui de l’identité culturelle, et ça, c’est la chose qui empêche le décollage de cette blogosphère vers d’autres horizons…Les francophones d’un coté et les arabophones d’un autre…C’est désolant ce que nous ne pouvons pas nous tolérer nous mêmes avant d’espérer dealer avec d’autres cultures!!
Quand à la dernière partie de ton commentaire, je ne peux qu’opiner du chef dans un geste silencieux, témoin de mon approbation du fait que cela est hélas toujours le cas, puisque la nature humaine est ainsi faite…L’envie et la jalousie sont des sommes qui font partie de nous! Je suis le meilleur exemple de ce cas, puisque depuis que j’ai remporté le Maroc Blog Awards, (toujours sans avoir la prétention de le faire) je n’ai pas cessé d’être dénigré par certains à qui je reste entravers de la gorge…Mais bon, comme disent les anciens..La caravane passe…
Sais-tu ce qui est le plus important? C’est de te dire, que ce n’est pas ta faute ni la mienne si la blogoma est en déclin, mais ça le sera certainement, si personne n’entre nous ne fait rien!
Salut l’ami!
#11 by e-Energumene on 27 octobre 2009 - 8:17
Les chinois avaient l’habitude de dire : Nous sommes très heureux de ne pas être la première puissance mondiale, car si on l’était tout le monde voudrait nous détruire ! Et ils ont raison.
Les Groupes n’ont pas besoin de partager le même lieu ni la même langue pour devenir un Groupe, Par contre Une idéologie ou idée peut très bien les réunir.
Personnellement, je ne pense pas qu’il y a une confrontation entre la Blogosphère Arabophone Ou Francophone. Par contre, il était clair et net que depuis l’avènement du « Je suis un 9% », la Fracture est plus flagrante entre les « occidentalisés » et les « conservateurs » (si je peux les nommer ainsi).
Cette Blogoma est en mouvance : il y a des hauts et des bas, des départs, des naissances et des renaissances.
Ceci reste mon avis : J’écris pour le plaisir d’écrire, mais surtout pour partager.
Merci !
#12 by Robin Des Blogs on 27 octobre 2009 - 10:54
@e-Energumene: Vois-tu cher ami, finalement, nos pensées se rejoignent et tu as fini par dire la phrase que j’attendais de toi depuis le début: « J’écris pour le plaisir d’écrire et surtout pour partager! »…bravo!
La Blogoma a subi plein de déchirures de ce genre, mais penser que cette pensée différente puisse diviser les gens, c’est se tromper lourdent sur le caractère de la relation qui unit les blogueurs marocains et tu serais très surpris de savoir que l’illusion du 9% qui nous vient de nos frère d’outre mer n’est pas si vraie que ça!
keep going ahead!
#13 by politis on 27 octobre 2009 - 15:45
Tu poses là une question bien pertinente! Je ne fréquente ce monde que depuis une année mais j’ai remarqué que la qualité du débat a rétréci comme une peau de chagrin!
Quelques bloggueurs-phares n’ont plus qu’une seule idée en tête : marquer leur existence en se démarquant du pouvoir!
C’est une bonne méthode pour faire de la politique mais surement pour blogguer!
Le bloging, à mon humble avis de nouveau venu, ne consiste pas à être « contre » ni « pour » mais plutôt au milieu!
C’est à dire à proposer des débats, pas orienter le mouvement! Pour la simple raison que nous sommes incapables techniquement de le faire!
Larbi se prévaut avec raison surement de milliers de lecteurs par jour, mais quel est le marocain de la rue qui connait Larbi le blogueur?
Le même raisonnement peut être tenu pour les autres blogueurs!
Alors il ne faut s’étonner que la blogoma si elle se contente de sujets sélectifs, elle finira par se sacrifier sur l’autel de l’auto-destruction!
Certains blogueurs, comme toi, écrivent pour le plaisir!Ils ne se croient pas investis d’une mission qui n’est pas la leur!
D’autres écrivent pour partager comme le dit si bien @-Energumène!
Ce sont eux qui feront survivre la blogoma! Pas les faux militants des causes inutiles!
#14 by Yug on 27 octobre 2009 - 23:07
A moins d’un concept de « blog-team », si l’on retire le temps ponctionné par les posts, un blogueur ou blogueuse n’a plus le loisir de répondre convenablement à de nombreux commentaires.
A mon sens, en matière de blogging non professionnel, la quantité tue la qualité.
RDB, tandis que la presse se presse de ramasser ses débris, tirons en la leçon suivante : » ce n’est pas en chantant que le lézard marche sur l’eau ». (clin d’oeil au remarquable Energumène).
#15 by kb on 28 octobre 2009 - 11:17
Je viens rajouter mon batteur dans la mayonnaise blog.
Mon vizavi du sujet ? ben tout cela me rappelle un peu cette incapacité de distanciation que nous entretenons dans le collectif mental local (je sais je stigmatise…mais j’aime) et qui fait que plus de mille ans après « la nuit du destin » nous en sommes encore à discuter comment faire nos ablutions.
Je dis qu’il y a maldonne sur la question, sur le genre et même sur le nombre puisque la conscience ne se mesure pas l’aune des mots mais au poids des pensées qu’ils transportent.
Face au risque de me répéter, ben je me répéterai encore et encore jusqu’à ce que ça finisse par entrer dans la tête de ces cabochards qui saucissonnent l’intention bloguesque sous le fil de la vision personnelle.
Toute tentative de créditer le blogging d’une finalité conceptuelle mènerait certainement à aborder cette activité du net sous les auspices d’un subjectivisme totalitaire. Tout comme il serait irrationnel, voire contradictoire même, d’institutionnaliser ce moyen d’expression sachant que par nature, toute tentative d’institutionnalisation sociétale (le blog est perçu aussi en expression sociale) engendrerai naturellement l’élitisme, la démarche démocratique (encore faut-il qu’elle soit présente) rendant ce processus de hiérarchisation sociale acceptable.
Bien entendu on peut toujours continuer à se gratter le bas du dos et gloser un tas de vérités bâties sur le seul ressenti en proie à quelque gesticulation égotique conséquente à une baisse de célébrité mais là je crois que l’on viendrai immanquablement à assassiner le blog en le limitant à la seule raison de l’interactivité…certes c’est son attrait principal mais non sa raison d’être première
Oui le meilleur moyen d’assassiner le blog est de l’élever au statut de personne morale et apparemment c’est ce que l’on s’évertue à faire à travers toutes les réactions que je viens de lire…
Il est sans doute temps d’envisager le blog de par sa fonctionnalité et non par sa finalité. Pour ceux qui ne l’ont pas encore compris je le leur hurle haut et fort : le blog est tout simplement un « OUTIL » communicationnel. Point barre !
La régression ressentie et ramenée à je ne sais quelle manifestation d’agonie n’est certainement pas l’agonie du blog mais celle de notre propre pensée incapable désormais de faire la part des choses et qui se complait dans cette nouvelle noosphère qu’est l’internet dont toute L’économie repose sur sa capacité à nous distraire, à détourner notre attention vers du neuf éternellement renouvelé, faisant de l’internaute un être sachant tout sur rien en quelque sorte, un être dont la capacité de réflexion et de concentration s’émousse. Or comme le rappelle Maryanne Wolf, « deep reading is indistinguishable from deep thinking « ..
#16 by kb on 28 octobre 2009 - 11:35
la blogoma n’est pas plus une communauté que les utilisateurs de marteaux…et dieu sait qu’il y en a, bien plus que les bloggueurs même !
#17 by kb on 28 octobre 2009 - 11:48
sinon elle est excellente la série derrière les barreaux…vraiment
#18 by 7didane on 28 octobre 2009 - 12:57
@kb
je voulais dire ce que tu viens de paraphraser mais je me suis dit à quoi bon
De toute façon dès qu’un blogueur arrête de publier 2 semaines, il croit qu’après lui le déluge s’est abattu sur la blogosphère.
Si on arrête le blog, c’est qu’on a trouvé autre chose.
Sinon, il est de coutume dans les lycées américains de disserter sur la mort de sa grand-mère pour aspirer à des A+.
a+
#19 by Robin Des Blogs on 28 octobre 2009 - 14:48
@politis: Tu as raison mais pas tout à fait raison! donc il va falloir que je te réponde dans un billet pour mieux étaler les points. Je ne blogue pas que pour le plaisir!
@yug: Toujours égal à toi même l’ami, j’adore te lire! Les blogs teams existaient dès lors que la blogoma a commencé à s’étoffer, ils existent toujours d’ailleurs, mais ce n’est pas tout à fait ce qui manque à cette grande famille. Je pense qu’on a besoin d’un peu plus de sérieux c’est tout…Dans tous les sens du mot!
@KB: tu devrais aller soigner ta colique, et je te promets que je m’arrangerai pour avoir un arrêté de la cour t’obligeant à pondre des textes de moins de 50 mots dans ma propriété!Je te répondrai aussi dans le billet qui suivra!
@7didane: merci de ne plus foutre ton nez dans mon entourage, mon blog, et même les endroits ou je passe! J’essaye de toutes mes forces de rester courtois!!!!! KB dis lui STP!!!!