Blogoma, Au delà des evenements


Ce que j’aurais retenu de cette 3ème édition des Maroc Blog Awards, c’est le pouvoir des connexions sociales à créer l’événement, car si les choses ont basculé d’un coté comme d’un autre, et que des personnes soient sorties primées et d’autres non, ce n’est pas tant par rapport à une qualité spécifique les ayant départagé, mais uniquement sur la base d’un plus grand nombre de supporters, donc de votes subjectifs, motivés par une sympathie biaisée par le tacite de l’amitié électronique, et les mass-clicks qui peuvent être générés par un outil aussi puissant que Facebook ou Twitter. Je suis conscient du fait que mon discours pourrait prendre des formes de jacasserie de mauvais perdant, et j’assume les retombées le cas échéant, sauf que ce qui anime réellement, mon présent billet, émane plus de ma responsabilité envers la mission dont je me sens investi, en tant que membre de la Blogoma, que de mon statut de nominé au Maroc Blog Awards. D’ailleurs cette cérémonie annuelle, n’est aucunement un outil de mesure qualitative, mais plus une occasion de faire la fête autour d’une compétition victime, non de ces règles jugées trop simples par beaucoup de personnes, mais de l’incapacité de l’internaute marocain, ou plus simplement de l’individu marocain d’user de moyens d’évaluation à caractère sélectif, sans tomber dans le piège de la partialité. Ceux qui ont voté, ne sont pas tous des lecteurs de Blogs, je ne les blâme pas pour autant, sauf que j’imagine bien que c’est une masse dont la force n’est pas utilisée à bon escient, et c’est le but de ma présente intervention.

Le « Jeu » électoral des Maroc Blog Awards, est une grande leçon à morale, puisqu’il symbolise à petite échelle, la simplicité des choix marocains en matière de représentation, et donc permet de déceler que plus loin dans le processus sélectif au plus beau pays du monde, il n’existe pas de règles de compétence, mais uniquement de popularité populiste, voire de clan. Une donnée tangible au plus profond des sens, puisqu’elle prime sur le facteur réellement important, et qui devrait être le vecteur conducteur de toute action méritoire, la compétence et surtout la légitimité. Je ne suis pas dans un discours négatif, ni dans la contestation des résultats, encore moins dans le dénigrement des efforts qui ont été déployés que ce soit par les organisateurs, les nominés ou les votants. Non ! Ceci n’est qu’un détail, une statistique conjoncturelle, et quelque significative qu’elle soit, elle n’a pas d’effet direct sur la réalité, du moins pas du coté qui nous intéresse, et qui est le centre de la BLOGOMA.

Le fait qu’il y a eu une telle mouvance, veut dire qu’il y a de l’énergie et donc une base sur laquelle il est possible de démarrer des projets à forte valeur ajoutée. Toutefois, il est de mon devoir de souligner qu’il ne peut y avoir de réelle synergie, que s’il y a une conscience collective et individuelle de la mission qui est la notre, jeunes et moins jeunes, dans la marche vers le développement de ce pays. Il y a, aujourd’hui, un réel besoin de prise de responsabilité de la part des blogueurs et autres créateurs de contenu web marocain, de telle façon à assurer une qualité de production, mature et suffisamment crédible pour faire de cette communauté ce qu’elle est sensée représenter, en tant que média alternatif, et pourquoi pas, moyen de pression et d’évaluation. Pression sur les décideurs et évaluation de toutes les composantes de cette société que nous représentons intrinsèquement, puisque nous sommes tous unis par l’appartenance au Maroc, quelque soit notre culture, notre référent religieux ou politique, et quelle que soit la langue dans laquelle nous nous exprimons.

Cette mouvance ne peut se faire sans la sensibilisation du lecteur, à la nécessité du débat d’idées. Un débat honnête, sensé et surtout riche par la différence qui nous sépare aujourd’hui plus qu’elle ne nous rassemble, dans une cacophonie dénuée de véritable consensus autour d’une même volonté: l’épanouissement de l’individu à travers celle de la masse et inversement.

, , , , , , ,

  1. #1 by Okbi Moncef on 8 février 2010 - 21:02

    j’ai envi de dire que l’action de l’internaute marocain était encore une fois un choix typiquement marocain , nous aimons ce que nos amis aiment et c’est pas un mythe mais une conviction bordélique je suis Pour une sélection par thème d’abord et pour une nomination assumé par un jury qui évaluera soigneusement le contenu , le choix du lecteur viendra ensuite compléter ce qui a à compléter le prix aura un sens et sortira du concept de qui à la plus grosse (liste de contact)

  2. #2 by Robin Des Blogs on 8 février 2010 - 21:06

    Voilà qui est une pensée juste, mais le sujet que je soumets au débat ici n’est pas que le MBA. Certes, cet événement a besoin d’un coup de bistouri pour devenir ce qu’il est sensé être réellement, mais la vraie question est l’éducation du lecteur marocain non averti et son initiation au débat et donc à l’élection sous toutes ses formes!

  3. #3 by hmida on 8 février 2010 - 21:27

    La blogoma, prise dans son ensemble, blogeurs, lecteurs et commentateurs n’est qu’un microcosme qui reflète forcément la société marocaine!

    Avec ses composantes, ses tendances et ses habitudes!

    Mais il faut dire que si le résultat des 3èmes MBA semble assez surprenant pour certains, il reflète l’état actuel de la blogoma!

    La politique n’intéresse que peu de monde, sauf ceux qui se croient investis de la mission de critiquer le pouvoir! Comme si la politique n’était que cela : pas plus tard qu’hier un bloggueur très actif s’est vu soumis à une véritable attaque en règle sur Twitter parce que l’intéressé n’était pas suffisamment « virulent »! Certaines attaques prêtent même à sourire tellement elles sont enfantines dans leur prétention!

    La société? Le sujet non plus n’intéresse pas grand monde!

    Je ne parle pas de la littérature ou du cinéma, ou les arts en général!

    Toutes les blogosphères du monde ont des blogs littéraires, artistiques, professionnels, sportifs.

    Chez nous, rien !

    Ce qui a tué ou du moins étouffé la création sur la blogoma s’est la PERSONNALISATION des débats! Ce n’est pas les textes qui intéressent les lecteurs et les commentateurs mais la PERSONNE du blogguer!

    Qui est Fhammator? Qui était « feue One Tekila »? Qui se cache sous tel ou tel pseudo!

    Ce qui est écrit, ce qui a nécessité parfois des heures de travail et de recherche, ce qui vient du cœur et des tripes, ce qui est une œuvre de création, ON S’EN FOUT ? On s’en fout, tu as pu le constater sur tes posts les plus « intellectuels ».

    Ceci ne doit pas nous empêcher de continuer, d’abord pour le plaisir e aussi et surtout pour que cet espace de liberté que représente la blogpma ne soit pas phagocyté par les extrémistes de TOUS bords !
    Pourtant il existe comme tu dis une « mouvance », une « synergie » : c’est aux bloggueurs de redonner aux gens de les lire, c’est aux bloggeurs d’intéresser leur public!

    Un réveil des blogeurs est nécessaire; une reprise en main de leur rôle est indispensable!

    Rien n’est impossible!

  4. #4 by okbi moncef on 8 février 2010 - 21:56

    ou comment virer nihiliste dénué d’âme , prêcher la connerie et arborer fièrement le masque d’un zorro du net la blogoma est devenu un terrain de guerre ou le débat n’a pas lieu « jbad sif ou 9toul mou » autant appeler les copains et se défendre par la masse .

    Un jour viendra ou blogoma se traduira par espace de communication et pas en champs de bataille le jour ou politique politique politique , changera par une suite mot bien plus intéréssante .

  5. #5 by Bilal on 8 février 2010 - 22:09

    Moi, personnellement, je trouve que, l’année dernière, les résultats n’ont pas été tout à fait satisfaisants, mais, ils répondaient, quoique partiellement, à mes pronostics. Pronostics d’un blogophile qui passait, quand-même, une bonne partie de son temps à flâner entre les blogs !
    Cette année, je m’attendais, sincèrement, à plus de maturité de la part des votants. Que nenni ! Bon, manifestement, il faut que les organisateurs du MBA pensent à modifier les règles du jeu, de sorte que le grand public puisse connaître les « vrais » blogueurs…

  6. #6 by Robin Des Blogs on 8 février 2010 - 22:20

    @Moncef et Bilal: La question qui se pose aujoud’hui, à mon sens, n’est pas aussi simple que « qu’est ce que la blogoma » est sensée représenter, mais comment est ce que Cette agglomération doit évoluer pour jouer son rôle éducateur!

  7. #7 by Okbi Moncef on 8 février 2010 - 22:36

    Puisse Dieu nous apporter l’érudiction que nous convoitons

  8. #8 by adil on 8 février 2010 - 22:55

    tbarklah 3lik ! un message qui doit être transférer à tous les blogueurs , ca sera très important dans le futur proche pour une autre sélection honnête juste et méritée :) merci encore

  9. #9 by Robin Des Blogs on 8 février 2010 - 23:05

    @Adil: Je ne fais pas ça pour ma propre gloire, et je me permet de te rappeler ainsi qu’à tous les lecteurs de ce blog que ceci n’est pas une critique fade des résultats du MBA, ni une contestation des résultats. Mon souhait est de relancer le débat et de faire que la Blogoma puisse retrouver son eclat et s’investisse pleinement du rôle qu’elle a à jouer.

  10. #10 by le mythe on 8 février 2010 - 23:35

    Comme je te l’ai signalé sur Facebook
    j’avais comme par hasard préparé un billet sur le MBA 2010 (que je n’ai pas encore fini et qui prend en partie la reflexion de Hmida)
    je manque de temps, je le ferai bientôt…

  11. #11 by Robin Des Blogs on 8 février 2010 - 23:42

    @Lemythe: ça marche, j’attendrais de te lire avec impatience.

  12. #12 by Driss lebbat on 9 février 2010 - 2:16

    je risque de te décevoir cher ami, car au dela de ton message se cache une action que je n’aime pas trop et tu le sais, cette idée de clan, de groupe, de regroupement… de Blogoma… l’essence du blog est le caractère personnel que nul ne peut juger…
    Je peut te rejoindre sur un fait, est que les derniers MBA ne sont pas significatives du paysage blogatoire marocain… absence de sites et blogs actifs, erreurs techniques flagrantes (exemple du meilleur site de presse alors qu’il n’est pas un organe de presse…).
    Sinon pour le rôle éducateur de la blogoma, je n’y croirais pas, car notre chérie est juste un rassemblement de potes qui se lancent tantôt des fleurs, tantôt des clachs, avec juste quelques « régulier » par ci et par là, et beaucoup de flemmards (moi par exemple) qui se contentent de lire…

  13. #13 by Hajar on 9 février 2010 - 8:56

    Merci Riad pour cet article.
    Je le répéterai autant de fois que nécessaire, ce pays a besoin d’éducation.

    Quand je vois le blog qui a gagné :D hahaha c’est trop marrant je te jure, noukta! c’est le GAG de toute l’histoire de cet évènement.

    Lorsqu’on m’a filé le lien du blog gagnant, j’ai tout d’abord rigolé jusqu’aux larmes en croyant que c’était une farce, puis j’ai grimacé parce qu’elle était de très mauvais goût! Mais on me confirme que c’est bel et bien le blog gagnant! U must be kiddin’ me!!!!! Je n’irai pas par quatre chemins pour dire ce que je pense : tchwehna! tout simplement. Z3ma f le Maroc kamel il n’y a aucun bon bloggeur pour que le gagnant soit un site de cul???????? Ok de drague! Pour moi it’s all the same!!! Moi je pensais qu’ils récompensaient des écrivains en herbe, qu’ils récompensaient le meilleur style d’écriture, les meilleurs critiques, les meilleurs sujets abordés, les visions et perceptions originales de marocains par rapport à un quotidien, par rapport à un Maroc, je pensais que l’évènement était à propos de blogs, je pensais qu’il s’agissait de lettres ici et non de préservatifs!!!!!

    C’est une humiliatoin! Cet award représente le fait qu’il n’y aie aucun blogueur pensant dans ce bled, ce qui est très injuste parce que je sais qu’il y en a! Pour une fois qu’on pouvait créer l’évènement et desopportunités à des écrivains doués, on en profite pour promouvoir un site de drague! b7alla mazal na9ssna dakchi f lmeghrib, yak 90% des jeunes et moins jeunes aujourd’hui sont d’ores et déjà des marionnettes dragueuses, pourquoi ne pas avoir profité de cette occasion pour promouvoir un blog qui élèverait leur niveau d’éducation, qui éveillerait leur curiosité par rapport à d’autres centres d’intérêts plus intéressants que « comment draguer une fille sur facebook? » ou encore « quelle cravate porter? » ykh 3la behlane!!!!!! C’est vraiment incroyable.

    Maintenant je vais revenir sur le vrai sujet de ton texte, éduquer les lecteurs. Je suis désolée Riad pour mon coup de gueule mais je devais en exprimer un minimum.

    Comme l’a dit précédemment quelqu’un dans un commentaire au-dessus, si les marocains mazal brahech et ne font que voter par amitié virtuelle biaisée ou pour paraître in wa9ila, parce que qui sait peut-être qu’ils se sentent très évolués en votant pour un site qui leur apprend comment aborder une fille en 1001 façon, awili ya wili 3la le niveau de conscience des marocains, jatni lbekya wllah, c PITOYABLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Si les votants n’ont pas compris le principe de cet évènement, il devrait y avoir un comité constitué d’Hommes de lettres, d’artistes peut-être, d’infographistes peut-être, d’économistes aussi pourquoi pas, et qui sélectionnerait en premier lieu le panel des blogs intéressants, ensuite les « lecteurs » je précise, viendront voter. Au moinslà on éviterait un peu la catstrophe et si jamais ça se répète, cette fois-ci je saurai vers qui me tourner pour pousser mon coup de gueule!!!!!!

    Voilà, et si par le pur des hasards il se trouve que dans l’histoire c’est moi qui suis hors sujet, et que l’oibjectif de cet évènement n’est pas de promouvoir l’écriture mais juste les blogs aimés par des gens toutes catégories confondues, sans aucun objectif intellectuel minimum derrière, sm7ou lia.

  14. #14 by Okbi Moncef on 9 février 2010 - 10:09

    @hajar il n’ya pas de mal a ce qu’un blog qui parle de séduction (drague) gagne ne serait ce que pour briser la malédiction des blogs morose le probleme réside dans le choix de l’internaute et dans l’educatif d’un blog sortez de l’ombre proposez vos blogs ou dik sa3a vous aurais fait votre part du boulot

  15. #15 by kb on 9 février 2010 - 10:52

    Le parallèle entre le jeu électoral des blogawards et celui de l’expression citoyenne au sein de la cité est autant faux que simpliste puisque – et c’est le moins qu’on puisse dire – passant sous silence la différence de contexte qui à mon humble avis reste de taille.
    D’ailleurs doc tout ton discours pêche gravement par son contradictoire. D’un côté tu n’arrête pas de prôner tout le ludique de la manifestation blogoawardienne et de l’autre tu nous tarabiscote les portugaises pour responsabiliser les votants.
    En lisant ton texte on a l’impression qu’à la limite tu prêche dans une église dont la vocation religieuse n’a pas trop l’air de te convaincre.
    Tu connais mon avis sur la question, aussi je n’en tartinerai pas des masses quoique le mot « mission » me fait toujours tiquer autant :) )
    Je me limiterai à te dire qu’à un certain moment il faut savoir ce qu’on veut.
    sinon pas mal ce template tres « facbookien :) ))

  16. #16 by politis on 9 février 2010 - 14:28

    Nouveau venu dans la blogoma, j’y ai trouvé peu à peu ma place, malgré l’animosité de certains!

    Je crois qu’il ne faut pas chercher à travers les blogs une reconnaissance quelconque mais plutôt des personnes avec lesquelles on puisse échanger des idées, de préférence poliment!

    Cela peut se faire! Et c’est déjà déjà beaucoup, je crois!

  17. #17 by Moul on 9 février 2010 - 16:04

    Le débat sur  »la mission » de la blogoma et de la nécessité de la réguler et de la mobiliser semble en pérpetuel recommencement. J’avais, il y a assez longtemps, pondu une modeste réflexion à ce sujet. Je considère (et j’espère) qu’elle est toujours, sinon encore plus, pertinente..Suivre ce lien: http://sonofwords.blogspot.com/search?q=blogoma

  18. #18 by kb on 9 février 2010 - 16:43

    excellente analyse Moul

  19. #19 by Robin Des Blogs on 9 février 2010 - 18:00

    @Hajar: Oui c’est vrai que c’est une grosse mission à mon sens et ton coup de gueule m’a fait rire jusqu’au éclats sachant ton caractère très calme, mais permets moi de te dire que comme je l’ai stipulé dans mon article, il n’est pas question de contester les choix plus que de savoir qu’est ce qui les a orientés. Le fait qu’un blog ou un autre gagne à cette compétition est une chose, sa représentativité de la Blogoma en est une autre.
    @KB: Je ne pense pas que tu aies vraiment saisi le sens de mon intervention alors, puisque tu ne conçois pas le fait que la parallèle entre le vote du MBA et les élection soit évidente. Cela reste ton avis et je le respecte même si je ne suis pas d’accord avec. Ceci dit et pour te montrer l’importance de la mission, je te renvois sur la réunion qu’a eu ZAPATRO avec les blogueurs de son pays à l’avènement de l’Espagne comme présidente de l’union européenne, et sa demande à ce que ces derniers viennent en aide au gouvernement et au pays par le poids de leur notoriété. Les blogs ont leur mission qui est intrinsèque à leur existence. Le blog est un espace personnel certes, mais il est toujours un média alternatif qui contribue à la création de contenu, donc, à l’éducation, l’information voire la critique…
    @Moul: Je t’accorde que ce débat est entrain de renaitre, à l’heure où dans notre pays, il y a une nécessité de mise à niveau culturelle et libertaire. Donc la blogoma étant au centre des médias alternatifs m’a l’air plus appropriée à soutenir ce débat et à prendre le taureau par ses cornes…

  20. #20 by Robin Des Blogs on 9 février 2010 - 18:04

    @Driss : Je ne partage pas ton avis, mais je te dirais ce qui suit, les clans et les regroupements ne se font pas à la demande, mais au gré des points communs et des intérêts mutuels, je ne suis pas ici pour faire dans le sectaire ni n’appelle à une doctrine, non! Mon envie est de faire de cet outil (le blog) un moyen d’épanouissement et d’évolution, tant par la création d’un contenu responsable et de qualité, que par le maintient du débat sensé!
    @Politis: Il y a de la place pour tout le monde dans la blogoma, c’est notre différence les uns des autres qui fait que nous sommes tous utiles à ce système.

  21. #21 by Mehdi Tazi on 6 décembre 2011 - 20:41

    Pas mal Moul , analyse intéressante.
    Riad , je partage avec toi quelques idées.
    J’espère que personne n’oublie qu’écrire dans un blog , c’est dabord exprimer sa propre pensée et la partager avec les autres, qui vont l’apprécier ou pas. Mais peu importe que les autres l’attaquent. L’important est de Dire ce qui nous touche forcément.
    Nouveau venu parmi la blogoma, j’y ai trouvé de formidables amis.
    Si le carnet de contact virtuel est important dans le processus de nomination et de votes, il faut le mériter aussi.
    Et au delà du nombre d’amis facebook ou nombre de followers, il ne faut pas oublier le facteur humain et pensées de l’individu.
    Le blog de séduction a bien le droit de gagner. Les gouts de ne discutent pas , qu’elle que soit le domaine. Art, littérature, Cuisine, Architecture, blog,etc…
    Cet Evénements ainsi que les tweetups, le geekftour, rencontres2.0 etc… nous rassemblent au delà des bits numériques.
    S’il est vrai que les catégories ne sont pas les meilleures, et que bon nombres de blogueurs , comme les blogs de mode auront du mal à se faire élire, les blogs it, les blogs de cuisine, les blogs de photo, musique. etc…car leurs communauté ne grandit pas de la même manière qu un big brother, robin des blogs , tiwtiwla et le fameux blog de drague ,etc…
    Nous avons besoin des votes , car nous avons tout simplement peu de lecteurs comparés aux blogs européens.
    J’écris sur mes blogs depuis 2007 et pourtant je n’ai été au courant du Maroc blog award qu’en 2009…
    Je crois en la capacité de mobilisation de la blogoma/twittoma , j y crois tellement que je leur consacre ma vie en quelque sorte.
    Grace à eux , je vis.

  22. #22 by Hyperconnard on 6 décembre 2011 - 22:16

    Waness n8ar dyal Tkherbiiii9 ! Watta achbighiti tgoul ? Jak 7e9 ch8er 3awd tani ?
    Un concours subjectif qui se décide à la main levée. Ashfi8a?? Makaynla méritocratie, ni responsabilité wala moulaybbi8. B9a fik l7al 7it maghadich tghleb ? Ghaddi yddiha lmkhezni Bigbro wlla aljoum8ouri L3arbi. Wanta bi3 klamek l’Wana wdreb ttemm! Tu veux le beurre et l’argent du beurre??
    Thalla wn9ess men lgarrou.

  23. #23 by Depassage on 7 décembre 2011 - 21:42

    @Hyperconnard : tu n’y es pas du tout RDB a décidé d’être blogueur ou personnalité web de l’année et il le sera ! C’est un garçon si déterminé qu’il arrive tjrs à ses fins et il a bien retenu la leçon des autres MBA qu’il a raté! Sans oublier qu’il a cette année des amis parmi le jury ;)

    • #24 by Hyperconnard on 8 décembre 2011 - 23:00

      Le seul MBA que j’ai gagné m’a coûté 235k DHs. Alors stp, reste de passage et ne viens pas polluer le blog de notre illustre hôte. Wash fhentni ? Si Synergie Media veut se faire du blé et de la pub gratos, tant mieux. Mais que des illustres blogueurs comme notre ami Robin2mes2 se prêtent au jeu, c’est une insulte à l’intelligence des lecteurs. Baaa3333333. Hé oui je suis dans le troupeau du 20 et du 9. Baaaa33333. Je vote ePlume. Oups non j’ai voté les capdémistes de TakhouarAboulahab spllechecker parigo et le limeur de stagiaires helvêtes Lbadicul. Merde, c’est plutôt Bigsister ? Ahh ouiiii, c’est Passiondvomir.. Naaan. ePiqure? Ou c’est le prodige Ghalibensida. Fucky shittttt, c’est bien le bavard Moorishbranleur qui chie de l’éco en reluquant les fesses de Dita Von Teese ?? Wal9lawi, shkoune ghadi yddiha ? L’avocate suédoise, bâtarde de Kafka? Mais non. Son alter égo, L’Autiste et mongo salarié de Méphistophélès. Ou son voisin insipide Elourouba, alias PQ.
      Dsl pour ceux que j’ai du omettre. 9emmar A7yani 3lik, Le commis de service, Hmida le vieux sénile, Marouane 7ashak le dindon de la farçe, Mounir le gauchiste de pacotille, … Et biens d’autres ennemis que je ne me suis pas encore fait.
      Wn9ess men lgarrou. Rah ghadi ykhliha 3lik.
      Tu peux te torcher mon IP, car tu sais où me trouver. Quand tu veux, connard.
      Je t’aime aussi ;-)

    • #26 by Robin Des Blogs on 12 décembre 2011 - 6:16

      Sympa la trouvaille, mais je tiens à te signaler que dans le jury de l’année dernière aussi j’avais des amis :)

(ne sera pas publié)